UFC-QUE CHOISIR MOSELLE SUD

DGCCRF, Médiation

Intermarché trouve sa solution de médiation avec MCCA

Pour se mettre en règle avec la loi et permettre de régler à l’amiable un différend avec leurs clients, les Intermarché disposent d’un site : mcca-mediation.fr.

MCCA médiation

Rappelons qu’Intermarché est membres du réseau de commerçants indépendants réunis au sein de la Fédération du Commerce coopératif et Associé – FCA. De son coté, MCCA  est également chargé de la médiation d’autres enseignes, telles que Sport 2000, JouéClub, Atol Les Opticiens, E.Leclerc (voir leurs Conditions Générales de Vente). Les adhérents de la FCA  qui adhère à cette solution se repèrent au logo de la plateforme MCCA apposé sur leur vitrine.

Les grandes surfaces alimentaires comme Auchan, Carrefour, Casino, ainsi que Darty, Boulanger et Decathlon (tous membres de la Fédération du Commerce et de la Distribution – FCD) seront, eux aussi, dotés, courant février 2016, d’un service de médiation indépendant sur fcd.fr. Quant aux membres de la Fédération des magasins de bricolage (Castorama, Bricomarché, Mr.Bricolage…), ils ont recours au Centre de médiation et règlement amiable des huissiers de justice Medicys (medicys.fr).

La médiation voulue par les autorités européennes et française prend donc son envol. Rappelons qu’elle vise avant tout un désengorgement des tribunaux; mais elle permet simultanément d’équilibrer les poids des parties lors d’un litige. Les médiateurs sont en effet tenus au plus grand sérieux dans leur travail de médiation. On se reportera pour les détails sur les différents sites qui traitent de ce sujet..et particulièrement les rubriques de la DGCCRF sur le site de l’état français.