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Assurances

Dégât des eaux…faites un constat

La plupart des assureurs mettent à disposition de leurs assurés un constat de dégât des eaux.

Dégâts des eauxA l’équivalent de ce qui se passe pour un accident de voiture, en cas de dégât des eaux, il est préférable de mettre sur papier tous les élément permettant à l’assureur (et à l’expert qu’il délèguera éventuellement) de se rendre compte de l’ampleur…des dégâts.

Ce constat (dont la forme est celle d’un constat automobile, c’est à dire 3 feuillets superposés) est d’autant plus important qu’il peut y avoir un ou des « tiers » en cause; le problème peut donc entraîner un contentieux entre celui qui sera jugé responsable et ceux qui s’estimeront victime de dégâts. Le constat sera de préférence complet et signé par les parties (responsable à priori et victime). N’oublier pas les signatures et les délais de déclaration. Notez bien le lieu du dégât des eaux et les références des contrats (généralement contrat « multirisque »). Si vous êtes locataire, avertissez immédiatement votre propriétaire ou le syndic de votre immeuble afin qu’il porte lui même sur le constat le détail des dégâts. Faites parvenir à votre assurance le dossier dès que possible…et en tout cas dans les délais imposés par les clauses de votre contrat.