UFC-QUE CHOISIR MOSELLE SUD

Banques

Cartes bancaires: le sans-contact ne passe pas

Le secteur bancaire semble vouloir imposer l’usage du paiement sans contact sur les cartes bancaires.

Cartes de créditA en croire les clients des banques, les réponses de ces dernières au refus de posséder une carte équipée de ce dispositif sont divers et parfois peu conforme à ce que pourraient attendre un client bien soigné.

En effet certains guichet refusent purement et simplement sans explication. D’autres tentent de vous faire renoncer à votre demande. Nous vous incitons à tenir bon. En faisant remonter le problème dans les services clients des banques les réponses finissent par venir; par exemple, la BNP Paribas finit par accepter si toutes les cartes que vous détenez chez elles sont effectivement équipées du dispositif. Axa Banque vous proposera un étui gratuit afin de sécuriser votre carte. N’oubliez pas que de tels agissements peuvent également être soumis au médiateur de la banque concernée.

Et si finalement vous n’obtenez pas satisfaction ou que le dossier traîne beaucoup trop à vos yeux, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence.

Sachez tout de même que 30% des paiements par carte bancaire ont été effectué en 2015 grâce à cette technologie « sans contact »; les utilisateurs étaient-ils tous bien conscient des risques certes limités si on prend bien les précautions d’usage. Facilité d’utilisation ne rime pas toujours avec sécurité.