UFC-QUE CHOISIR MOSELLE SUD

Immobilier, Logement, Vos droits

Garantie de loyers impayés: le locataire peut en demander le bénéfice

Le nouveau dispositif VISALE de sécurisation des loyers concerne avant tout les personnes en situation précaire à la recherche d’un logement.

barre immeubleEn effet, ce dispositif garantit à un propriétaire qu’il pourra se faire payer ses loyers en cas de défaillance de son locataire; il peut permettre à des personnes de revenus modestes ou considérées comme étant en situation précaire de convaincre le loueur de leur accorder le bail.

C’est une opportunité pour le bailleur de louer à des personnes en difficulté tout en conservant une garantie sur les rentrées des loyers. Visale apporte en effet une solution en se montrant moins exigeante que les assurances de loyers impayés classiques.

Depuis le 20 janvier 2016, les candidats locataires de situation souvent jugée précaire par les loueurs (CDD, apprentis, CDI en période d’essai) peuvent donc enfin présenter au bailleur cette nouvelle garantie Visale; mais cette garantie doit auparavant être demandée sur le site visale.fr. Elle couvrira plus précisément les éventuels impayés des trois premières années de location. Espérons un lancement en fanfare de ce dispositif très attendu par nombre de jeunes gens en début de carrière ou de personne se retrouvant soudainement en situation difficile.