UFC-QUE CHOISIR MOSELLE SUD

A la une, Alimentation, Fédération, Grande Distribution, Vu sur le Web

POUR UN ÉTIQUETAGE OBLIGATOIRE DE L’ORIGINE DES VIANDES

UFC-Que Choisir lance en association avec la FNSEA, Jeanes Agriculteurs et Coop de France une pétition pour exiger de la Communauté Européenne un étiquetage de traçabilité de la viande « digne de ce nom ».

vache étiquetéeSignez cette pétition sur le site change.org.

Voici le texte de cette pétition:

« A l’heure où les consommateurs sont plus que jamais demandeurs de connaître l’origine des produits qu’ils consomment, plus d’un produit transformé sur deux ne mentionne toujours pas le pays d’origine de la viande qu’il contient.

Les consommateurs demandent une information claire sur la provenance des produits qui leur sont proposés. Les producteurs agricoles et les coopératives ont aussi la volonté de mieux faire connaître l’origine de leurs produits

Ensemble, nous demandons à la Commission Européenne d’adopter sans délai une réglementation permettant au consommateur de connaître, comme pour la viande brute, la provenance de la viande qu’il mange dans les produits transformés. »

Parce que cette mesure est essentielle pour renforcer la transparence des approvisionnements et améliorer la traçabilité, dites avec nous : «Oui, je veux savoir d’où vient ma viande !»

En tant que citoyen d’un territoire d’élevage de qualité, nous devons protéger nos familles de viandes d’origine parfois douteuse; nous devons également pouvoir soutenir nos éleveurs et nos agriculteurs dans les périodes difficiles qu’ils traversent. Cette opération en direction de l’U.E. doit aussi faire réfléchir les industriels et les distributeurs trop enclin à « tirer les prix » en allant chercher nos aliment très loin de nos frontières. N’oublions pas également que favoriser les circuits courts, c’est protéger notre planète en évitant de gaspiller des ressources énergétiques en faisant voyager des produits que l’on peut trouver près de chez soi…et dont la qualité est très souvent supérieure à celle d’un produit qui a (trop) voyagé.