UFC-QUE CHOISIR MOSELLE SUD

garantie, Grande Distribution, Justice, Médiation, Petit commerce

L’Europe et la France poussent la médiation afin de désengorger les tribunaux

Il existe désormais un médiateur pour tous type de litige liés à la consommation …..

Main du médiateurAprès la fourniture d’un bien ou d’un service défectueux, le commerçant ou l’artisan avec lequel vous avez un différend doit désormais vous fournir les coordonnées du médiateur de son entreprise ou de son secteur d’activité.

Vous contacterez ce médiateur si vous n’avez pas trouvé d’accord avec votre vendeur ou votre fournisseur de service; mais il faut auparavant avoir fait parvenir à ce dernier une lettre recommandée avec A/R de mise en demeure de vous satisfaire; toutes les preuves de votre tentative de trouver un accord amiable directement avec le service client du fournisseur devront être portées au dossier transmis au médiateur; cela évitera d’éventuels retards d’instruction du dossier.

En cas de conflit avec un fournisseur au dela de nos frontières, il peut être intéressant de se faire aider par le Centre Européen des consommateurs.

Et rappelez-vous que la médiation sert avant tout à essayer de résoudre un litige à l’amiable sans saisir la justice. Mais vous n’êtes en aucun cas obligé d’accepter les propositions du médiateur. Mais dans ce cas, prudence: il se pourrait que le juge raisonne de la même manière que le médiateur et arrive ainsi aux mêmes conclusions. Il faut donc savoir rester raisonnable dans ses demandes. Votre association locale UFC Que-Choisir est là pour vous aider à y voir clair et à prendre de bonnes décisions.