UFC-QUE CHOISIR MOSELLE SUD

A la une, Documents et Médias UFC Moselle sud, Evènements à la une

Notre Assemblée Générale 2016 à Dieuze

Assemblée Générale 2016 UFC Que Choisir Moselle sud sans grande participation des adhérents…

AG 23 03 2016 (1)Devra-t-on prochainement faire une différence dans notre association entre adhérents, cotisants…et bien sûr  bénévoles ? Nous voyons passer beaucoup de personnes venues solliciter notre support : des demandes d’information de plus en plus nombreuses, des demandes d’assistance très ponctuelles…mais peu de propositions de participation à nos actions en faveur des consommateurs.

Notre assemblée générale du 23 mars 2016 s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse bien qu’on puisse regretter une forte absence des adhérents mis à part quelques fidèles qui ne manquent aucune de nos réunions. Les problèmes et les actions de notre association n’intéresseraient-ils pas les adhérents ? La crise inciterait-elle à un repli sur soi et sur son entourage ?

Trêve de pessimisme, nous étions honorés de la présence d’une représentante de la mairie de Dieuze, du président de l’Union Régionale Lorraine UFC (qui est aussi le président de l’Association Locale des Vosges) ainsi que du nouveau président de l’Association Locale de Thionville et de son épouse qui est par ailleurs la référente Formation de l’U.R. Lorraine UFC.

Le président Jean-Michel Clerget a tout particulièrement remercié dans son rapport moral les bénévoles de l’association qui travaillent tout au long de l’année à recevoir le public dans les 4 lieux où nous tenons une permanence : Chateau-Salins, Dieuze, Morhange et Sarrebourg; ils répondent également aux sollicitations de notre fédération UFC et plus particulièrement aux enquêtes nationales qui permettent d’alimenter en données les études de notre revue Que Choisir (4 enquêtes en 2015 dont une importante sur les Ephad). Ils s’investissent (et encore plus particulièrement depuis juin 2015) dans la représentation des consommateurs du territoire; au delà de la représentation au sein des établissements hospitaliers (très forte présence sur Sarrebourg), cette participation s’est développée au sein du Conseil de Développement du Pays de Sarrebourg et plus spécialement dans les commissions Cadre de vie / Vie associative, Environnement et Emploi / Formation.

Nous avons traité en 2015 près de 170 dossiers dont une part importante relève de conflits entre consommateurs et commerçants (un quart des dossiers) mais également entre propriétaires et locataires (également presque un quart des dossiers); viennent ensuite les conflits avec les revendeurs auto/moto et les opérateurs téléphonie/internet (chacun représentant environ 10% des dossiers). Mais nous observons dans bien des cas des différents nés d’un achat mal réfléchi et d’une signature précipitée; trop de problèmes naissent d’un accord mal formulé et d’une absence de conscience du consommateur sur ce qu’implique le fait de signer un devis ou une commande. Malheureusement, nos actions d’information et de formation n’ont que peu d’impact sur le grand-public trop facilement trompé par des promesses non écrites.

Les finances de notre association restent équilibrées, le plus gros des dépenses étant représenté par les frais de déplacement afin de participer aux réunions de notre Union régionale ou de notre fédération.

Les deux grosses nouveautés de 2016 seront la création du site internet de l’A.L. (mosellesud.ufcquechoisir.fr) et un début d’exploitation de la mallette pédagogique développée en 2015 par notre fédération autour de conseils à l’achat et la consommation d’aliments. Notre fédération porte beaucoup d’espoirs de développement sur cette mallette, principalement en direction des jeunes et des personnes âgées. Il nous faudra donc aller au devant de ces populations et trouver leur écoute.

La réunion s’est terminée par un « pot de l’amitié » très sympathique préparé par les bénévoles de Dieuze ayant à sa tête un Jean-Marie Jayer toujours aussi dynamique. Malheureusement, Jean-Marie nous a annoncé sa décision de ne plus s’impliquer autant au sein de notre A.L.; c’est un pilier qui se retire; il a créé cette association et a œuvré sans compter pour elle depuis plus de 30 ans. Nous l’avons remercié pour tout ce qu’il a fait pour elle et pour les consommateurs de notre territoire. Il nous a par ailleurs annoncé s’impliquer dans la création sur Dieuze d’un commerce de vente de produits bio et de produits « circuit-court » en provenance du territoire. Nous souhaitons à ce nouveau développement succès et longue vie.