UFC-QUE CHOISIR MOSELLE SUD

Artisanat - PME, Développement durable, Energies, Logement

Carnet numérique du logement

Carnet numérique du logement : quelles pistes de mise en œuvre ?

maisonL’expérimentation du carnet numérique de suivi et d’entretien du logement sera lancée prochainement. Le rapport sur sa mise en œuvre, prévue au 1er janvier 2017 pour les logements neufs, met en évidence les questions en suspens.

Dans le cadre du plan de relance de la filière construction, les Pouvoirs Publics ont souhaité soutenir une mobilisation collective des acteurs pour moderniser la filière, favoriser la montée en compétences des professionnels, améliorer la qualité et réduire les coûts dans la construction neuve et la rénovation. A l’occasion du salon BIM World qui se tenait à Paris les 6 et 7 avril 2016, Bertrand Delcambre, président du Plan de transition numérique pour le bâtiment (PTNB) a présenté ses priorités pour les mois à venir. La plus importante consistera à mettre au point et à expérimenter le carnet numérique de suivi et d’entretien du logement, sorte de carte Vitale du logement. En effet, conformément à la loi de transition énergétique pour la croissance verte, ce carnet numérique sera obligatoire pour toute construction neuve dont le permis de construire sera déposé à compter du 1er janvier 2017, puis pour tous les logements faisant l’objet d’une mutation à compter du 1er janvier 2025.

L’UFC Que Choisir de Moselle sud aura encore de nombreuses fois l’occasion de revenir dans les mois à venir sur ce sujet important tant pour les propriétaires que les locataires.