UFC-QUE CHOISIR MOSELLE SUD

Collectivités, Evènements à la une, Justice

L’UFC Moselle sud à Château-Salins

L’UFC Que Choisir Moselle sud présent à la réunion sur le Point d’Accès au Droit de la Maison de l’État de Château-Salins

point acces droitL’équipe de pilotage du Point d’Accès au Droit et Mme Blondel, sous préfète, souhaitaient faire un point de fonctionnement du PAD installé depuis un peu plus d’un an à Château-Salins; elles avaient invité le jeudi 2 juin l’ensemble des intervenants à ce PAD à tirer un premier bilan d’une année de fonctionnement; l’objectif était d’essayer tant que faire se peut d’améliorer le service rendu aux habitant de l’arrondissement.

Mme Blondel, sous-préfète, a souligné d’emblée que cette expérience de mise en place d’un PAD était suivie de très près par le ministère de l’intérieur et qu’il serait souhaitable de poursuivre les premiers efforts afin de faire de cette expérience un vrai succès. Mais de l’avis unanime des participants, la fréquentation du PAD est encore très en dessous des objectifs espérés et ce quelle que soit l’association ou l’organisation intervenante (avocats, notaires, CRESUS, CLCV, UFC,…); deux raison avancées: manque de connaissance du public visé sur ce service et coté jugé trop « officiel » de ce point d’accueil situé dans des locaux de l’Etat (ex sous-préfecture) qui peuvent sembler manquer de « discrétion » pour certains rendez-vous de demande d’aide. Les locaux sont agréables et les organisations participantes suffisamment présentes et « pointues » pour permettre un service à la population conforme aux attentes. Mais la promotion du lieu et des services rendus semblent par contre insuffisants. Un appel sera fait aux mairies de l’arrondissement afin de promouvoir ces services et ce lieu. D’autre part une intervention des équipes du PAD est planifiée pour la prochaine Assemblée Générales des maires de l’arrondissement. D’autre part, grâce au CCAS local, un service de bus à la demande et à prix réduit permet aux personnes âgées ainsi qu’au personnes socialement défavorisées de se faire véhiculer depuis les villages à l’entour. Gageons que se service pourra se poursuivre à l’avenir et « glaner » de plus en plus de personnes intéressées. Un échange autour des bénévoles volontaires pour apporter le service a mis en évidence les difficultés des associations à recruter localement.

Rappelons que nos bénévoles UFC Moselle sud tiennent une permanence toutes les 2 semaines. Pour tout renseignement sur les prochaines présences, s’adresser à Nathalie Clementz au 0387050821. Mais il vous est également possible de nous laisser un message sur notre messagerie électronique contact@mosellesud.ufcquechoisir.fr ou sur notre répondeur téléphonique au 0387036312.