UFC-QUE CHOISIR MOSELLE SUD

Attention aux rappels de produits

Signal arlerteLe retrait de produit est une mesure administrative, intervenant à la suite d’un contrôle de la DGCCRF.

Comme l’indique le Centre de Documentation Economie-Finance sur son site « Certains produits de consommation courante peuvent présenter des risques pour la santé ou la sécurité des personnes, en raison d’un défaut de conception ou de fabrication, ou de la défaillance de certaines pièces. Lorsque ces risques sont détectés après la mise sur le marché, le produit doit être retiré de la vente ». Pour lire la suite…

Les fabricants eux-mêmes alertent parfois par les médias ou leurs réseaux de distribution leurs clients…quand ils parviennent à les identifier…ce qui n’est pas toujours le cas.

Il est donc important que vous fassiez vous-même la démarche de contrôle qu’aucun rappel n’affecte les produits que vous utilisez. De nombreux site sur internet diffusent de l’information. Mais attention. Certains de ces sites (et particulièrement dans les nombreux forums qui émaillent internet) peuvent parfois diffuser une information « non contrôlée ». Il vous appartient d’en faire le contrôle. L’information officielle se trouve sur le site de la DGCCRF. En cas de doute, vous pouvez les consulter…ou venir nous rencontrer afin que nous levions ensemble vos doutes.

Vous pouvez également lire chaque mois la rubrique RAPPELS DU MOIS de notre revue UFC Que Choisir. A titre d’exemple voici le rappel de ponceuses Bosch pour janvier 2016.

Vous pouvez également consulter le site rappelsproduits.fr. Il répertorie par secteur, marque ou date les produits rappelés:il permet aussi de recevoir par email les informations sur les derniers rappels.

Et pour les possesseurs de smartphone Android ou de téléphone Apple, une application gratuite oulah! vous avertira dès la connaissance du rappel.